ANTICIPER LA FENETRE DE TIR DE JANVIER 2023
D'après les informations issues de la Banque de France, le taux d'usure devrait significativement augmenter au 1er janvier 2023 et passer à 3,60-3,70%, ce qui devrait donner une bouffée d'air à l'octroi de crédits immobiliers.
Attention, cela ne durera pas. Un taux d'usure à ce niveau ne permet pas aux banques de proposer des taux d'emprunt supérieurs aux taux de refinancement. Elles vont donc continuer de perdre de l'argent et seront enclines à restreindre le nombre de prêts accordés.
Tant que les taux ne seront pas suffisamment élevés, les banques n'auront pas d'intérêt à prêter, sauf à essayer de capter de nouveaux clients ou à accompagner les plus gros patrimoines, sources de profit à moyen / long terme
Par conséquent, la fenêtre de tir est maintenant !
Vous avez un projet d'achat ?
Signer un compromis / une promesse en décembre pour que votre dossier soit sur le dessus de la pile lors de la hausse du taux d'usure en janvier. Si vous êtes primo-accédant ou secondo-accédant, le taux d'assurance sera réduit et vous permettra de maintenir un TAEG dans la limite du taux d'usure et à rester "intéressants" pour un établissement bancaire.
Votre bien est en vente ?
Soyez attentif à toute offre qui vous sera soumise, au risque de devoir attendre plusieurs mois avant de retrouver un acquéreur finançable par une banque.
De manière générale, quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.
A bientôt,
Frédéric Garrigoux
Taline Adjennian
Marjorie Messaoudi
Jolan Lhuissier
Kevin Maia Lopès
Nadya Pulur
Century 21 Expertys Clamart
27, rue Pierre et Marie Curie
01 46 38 35 35