HAUSSE DES TAUX - BAISSE DES PRIX
HAUSSE DES TAUX – BAISSE DES PRIX
Un exemple vaut mieux que tous les mots :
Pour un emprunt de 300 000 euros sur 25 ans à un taux moyen, le coût des intérêts a augmenté entre janvier 2022 et juillet 2022 de 130% (de 35 K€ à 80 K€).
Un autre, en corollaire :
un foyer avec un revenu annuel de 80 000 euros a vu sa capacité d’emprunt passer de 500 000 euros à 450 000 euros, soit une baisse de 10%.
La situation actuelle impacte significativement les capacités financières des acquéreurs. La conséquence mécanique est une réduction du nombre de clients potentiels pour chaque bien et selon la loi de l’offre et de la demande qui s’applique si bien au marché immobilier, pour que acquéreurs et vendeurs se retrouvent, la baisse des prix est inéluctable.
Dans l’esprit d’un vendeur c’est forcément une mécanique compliquée. Nous sortons d’une période de presque dix ans de hausse ininterrompue, au départ modérée, puis fulgurante sur les dernières années. Ne négligeons pas le rôle des intermédiaires immobiliers qui en peine de mandats, n’hésitaient pas à surestimer la valeur des biens, et sur la durée, le calcul n’était pas mauvais puisque la hausse des prix était là, permettant au final au marché de rattraper le prix de l’estimation.
Aujourd’hui, la situation est totalement inversée. Une surestimation de 10% dans un marché qui perd 10%, crée un énorme décalage (près de 19% pour les mathématiciens pointilleux), avec pour conséquence un bien qui restera longtemps sur le marché et continuera de se déprécier.
Il faut bien comprendre que nous sommes dans une période de transition et qu’il est important qu’elle dure le moins longtemps possible. Le besoin de logement est structurel. Il n’y en a pas assez et selon les étapes de la vie, les besoins évoluent incitant propriétaires à vendre pour souvent acheter. La vente d’un bien immobilier est dans la plupart des cas connexe à un achat. Certes, le vendeur est heureux de vendre cher mais l’acheteur qu’il est, beaucoup moins d’acheter au prix fort. Cette fois, il sera heureux d’acheter moins cher et sans doute moins satisfait de vendre plus bas. Toutefois, comme souvent il s’agit d’acheter plus grand, le mètre carré additionnel sera moins cher et il sera gagnant sur la globalité de l’opération.
C’est une gymnastique financière un peu complexe qu’il faut faire comprendre aux vendeurs et c’est là tout le rôle de conseil d’un agent immobilier qui saura guider vendeurs et acheteurs dans la réalisation de leurs projets immobiliers.
De manière générale, quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.
A bientôt,
Frédéric Garrigoux
Taline Adjennian
Marjorie Messaoudi
Estelle Roosens
Jolan Lhuissier
Kevin Maia Lopès
Yanis Minassian
Nadya Pulur
Century 21 Expertys Clamart
27, rue Pierre et Marie Curie
01 46 38 35 35