1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CLAMART
  3. LE MARCHE IMMOBILIER CLAMARTOIS AU MOIS DE MAI 2022

LE MARCHE IMMOBILIER CLAMARTOIS AU MOIS DE MAI 2022

Publié le 10/05/2022

La dynamique de marché

Malgré les incertitudes liées au contexte, sanitaire, économique, internationales, le nombre de projets de vente se maintient. Nous notons toutefois que les vendeurs sont attentifs aux évolutions de marché et n’hésitent pas à décaler leurs projets s’ils sentent que ce n’est pas le moment.

Le marché est davantage en faveur des acheteurs et ils en ont conscience. Ils sont plus exigeants et sont très attentifs aux qualité intrinsèques du logement (probablement une conséquence de la crise du COVID), ainsi un appartement familial sans extérieur trouve aujourd’hui difficilement preneur. Egalement une nouveauté : le diagnostic de performance énergétique devient un critère déterminant, notamment lorsqu’il s’agit de biens d’investissement

Les délais de ventes se sont allongés mais restent disparates. Un maison en bon état avec jardin et garage dans le quartier de la gare se vend toujours en quelques heures. D’autres restent plus longtemps sur le marché, principalement en raison de la volonté des vendeurs de maintenir un prix de vente élevé qui n’est pas conforme à une réalité de marché. Comptez une moyenne de 7/8 semaines alors que nous étions jusqu’à fin 2021 autour de 5/6 semaines

Les niveaux et les évolutions de prix sont très disparates. Comme indiqués, une maison en meulière en bon état se vendra très vite et très cher. Par contre, un bien sans extérieur ou avec un diagnostic de performance énergétique médiocre verra son prix fortement négocié. Egalement, les biens avec travaux sont beaucoup moins demandés. La flambée du coût des matières premières a fait augmenter le prix des travaux de 25 à 30% sur les six derniers mois. Cela impacte forcément le prix de vente des biens.

La hausse des taux est également un facteur de régulation des prix. La coût de l’emprunt a augmenté impactant directement les budgets d’achat des ménages.

Le prix moyen n’augmentera plus à court/moyen terme et baissera significativement pour certains biens qui ne correspondent pas aux attentes ou aux moyens financiers des acheteurs.

 

Clamart a su développer son attractivité dans toute la ville, grâce à un plan de développement urbanistique ambitieux de la Mairie en place. En quelques années le changement a été incroyable.

La Gare reste le quartier le plus demandé avec le centre-ville.

A noter, le fort développement du nouveau quartier du Panorama (en limite du Plessis Robinson). Ce quartier moderne avec un grand lac suscite les coups de cœur.

 

De manière générale, quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.

 

 

 

A bientôt,

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Jolan Lhuissier

Kevin Maia Lopès

Yanis Minassian

Nadya Pulur

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

expertyslocation@century21.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous