DANS UN MARCHE INCERTAIN, FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL
DANS UN MARCHE INCERTAIN, FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL
le marché immobilier a été particulièrement chamboulé ces derniers mois : incertitudes, hausse des prix, hausse des taux d'intérêt. Rien n'aura épargné ceux qui ont un projet immobilier que ce soit à l'achat ou à la vente, à Clamart et ailleurs.
Le contexte sanitaire toujours latent, fait toujours craindre de potentielles annonces néfastes à l’activité économique.
Les élections, de manière traditionnelle, ont nettement freiné le marché. Le contexte très tendu du scrutin a littéralement stoppé le marché dans l’attente et l’espérance d’un résultat qui serait favorable, si ce n’est à une reprise, au moins à une situation politique intérieure et internationale relativement apaisée.
La crise ukrainienne a également été une variable majeur de la décision d’achat et de vente. Toujours en terme de tension macroéconomique sur le marché, ensuite via un impact direct sur le coût des matières premières. Ainsi, un devis pour des travaux de rénovation au sein d’un appartement a facilement pris vingt pour cent en quelques semaines. Alors qu’à une époque, les biens avec travaux pouvaient être prisés, la donne a changé. La hausse des prix oblige à revoir le prix de ces dits-biens à la baisse et surtout crée un attentisme car il n’y a aucune certitude quant à savoir si elle va s’arrêter.
Enfin, et c’est le corollaire direct à cette pléthore d’incertitude, les taux d’intérêt connaissent une remontée spectaculaire. En quelques mois, nous avons retrouvé les niveaux de 2015/2016. Intrinsèquement, ils restent attractifs, mais relativement, ils ont augmenté de trente à quarante points en quelques semaines.
Bref, que de bonnes nouvelles… Toutefois, le tableau n’est pas si noir. Les acheteurs sont toujours présents et il y a une demande, certes moins fortes, mais qualitatives. Ainsi, sur les premiers mois de l’année, nos chiffres affichent un progression de près de vingt pour cent par rapport à l’année dernière, qui avait été en France une année record. Cela tient principalement à la confiance que nous accordent nos clients vendeurs et à la rigueur et au conseil que nous apportons sur les dossiers de nos clients acquéreurs.
Nous conseillons à nos vendeurs de rester raisonnables quant à leurs espérances de prix. Nous sommes entrés dans un marché baissier et le temps où ledit marché pouvait rattraper un prix élevé est terminé. Aujourd’hui, si vous êtes hors marché, vous le restez, et longtemps, pour finir par vendre assez nettement en dessous de ce qui sera le prix de marché pour avoir usé le bien.
Nous accompagnons nos acheteurs dans la détermination de leurs budgets en les présentant à nos courtiers partenaires. Nous sommes attentifs à l’adéquation entre leurs profils, le budget disponible et le projet envisagé.
Dans un contexte aussi incertain, nous avons la certitude que notre expérience, notre compétence, notre connaissance du marché immobilier clamartois sont des atouts indéniables pour accompagner nos clients.
De manière générale, quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.
A bientôt,
Frédéric Garrigoux
Taline Adjennian
Marjorie Messaoudi
Estelle Roosens
Jolan Lhuissier
Kevin Maia Lopès
Yanis Minassian
Nadya Pulur
Century 21 Expertys Clamart
27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)
2, rue Serpis (Petit Clamart)
01 46 38 35 35
01 46 44 53 27