1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CLAMART
  3. Fin 2021 - Enjeux De 2022

Fin 2021 - Enjeux De 2022

Publié le 05/12/2021

La fin d’année approche et elle s’est révélée pour le moins surprenante. La crise sanitaire a extrapolé une qualité pourtant déjà inhérente au métier d’agent immobilier : l’adaptabilité !

Pour paraphraser Coluche : « rien ne sert de partir à point, il faut courir ». Toutes les anticipations du marché ont été remises en causes.

Que ce soit au niveau « macro », effectivement, la migration depuis la région parisienne vers la très grande couronne ou des villes de province est une réalité. Paris et la petite couronne voient les volumes de ventes stagner ou se réduire et donc les prix baisser comparativement à des villes ou des régions où la demande explose allant même jusqu’à rendre certains biens inabordables pour les habitants du cru. La nature même des biens est impactée : l’espace extérieur est devenu un prérequis. Un grand appartement, tout aussi Hausmannien qu’il soit, a de plus en plus de mal à trouver preneur s’il ne possède pas à minima quelques balcons. A l’inverse, la maison avec jardin reste une valeur sûre. A Clamart, par exemple, une maison de 100 m² sur une parcelle de 300 m² à proximité de la gare, ne se négocie pas en dessous du million d’euros (à condition toutefois qu’elle ait un parking).

La démarche d’achat est elle-même impactée. Nos samedis sont devenus bien calmes. Le télétravail a rendu les acheteurs plus souples sur les temps de visites qui se font de plus en plus en semaine, en général en début d’après-midi. Cela permet une plus grande réactivité et la vente de certains biens demandés se réalise en quelques heures à peine après la mise en commercialisation.

La mise en place des outils digitaux a facilité de nombreuses démarches : signature de mandats et de compromis se font maintenant à distance. Toutefois (et c’est le professionnel vieux jeu qui vous parle), on gagne en efficacité, ce qu’on perd en humanité. Il n’est pas rare maintenant que vendeurs et acquéreurs ne se rencontrent finalement qu’au moment de la signature de l’acte authentique.

Par contre, certaines idées qu’on imaginait révolutionner l’achat et la vente d’appartements ou de maisons ont fait long feu. Nous pouvons citer les visites virtuelles. A ce jour, rares sont ceux qui franchissent le pas et osent acheter un bien sans le visiter « physiquement ». D’ailleurs, n’oubliez pas que dans un cas sur deux, un acquéreur n’achète pas le bien pour lequel il a donné tous ses critères. C’est aussi le métier de l’agent immobilier d’élargir le spectre et de challenger les projets. Choses qu’on ne peut pas faire si la démarche de l’acheteur est entièrement digitale et que nous n’avons pas la possibilité de nous rencontrer. Là-encore, il s’agit d’humain et quoi qu’on en dise, et je plaide pour mon cas personnel également, c’est à la fois le cœur de notre métier et souvent la raison pour laquelle nous l’exerçons.

Ce tourment permanent de l’année 2021 a eu sa part de côté excitant. Après tout, agent immobilier est un métier de mouvement, de réactivité et comme je l’indiquais plus haut d’adaptabilité. Nous l’exerçons aussi pour ces raisons et trouvons en cela un moteur et une dynamique. Et nous sommes convaincus que cette dynamique sera également là sur 2022 car entre l’année présidentielle qui s’annonce et les informations quant à la crise sanitaire qui nous parviennent, nous sommes certains qu’il n’y aura justement aucune certitude.

Nous ferons donc notre métier avec le cœur et l’envie de vous satisfaire quelles que soient les obstacles à contourner, les règles à appliquer, les défis à relever.

 

D’ici-là, toute l’équipe de l’agence Century 21 Expertys de Clamart vous souhaite des fêtes de fin d’année les plus agréables possibles, entourés de vos proches, dans la chaleur de votre foyer.

Bien évidemment, nous restons à votre disposition, quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.

A bientôt,

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Anthony Salmon

Jolan Lhuissier

Kevin Maia Lopès

Brandon Soonaye

Nadya Pulur

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

expertyslocation@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous