Ce Que Les Acheteurs Achètent À Clamart

Publié le 22/09/2021

 

Voici une petite réflexion en cette rentrée sur ce qui me semble être les attentes ou les demandes de nos acquéreurs sur le marché immobilier clamartois actuellement.

J’ai déjà évoqué le besoin d’espace et de verdure que les événements de ces derniers mois ont créé, entrainant une désaffection notable pour les appartements de type familial sans extérieur dans Paris et la proche couronne dont Clamart.

Bien évidemment, cette tendance se confirme largement en ce mois de septembre. L’extérieur est un impératif, par forcément très grand mais il doit exister.

Autre point devenu primordial, la possibilité de stationner. Malgré le développement des modes de déplacement doux, la voiture reste indispensable, notamment pour des familles où les contraintes du quotidien rendent nécessaire l’utilisation d’un véhicule. Nous remarquons à Clamart qu’une maison sans emplacement de stationnement est très difficile à vendre. Quel que soit son charme et ses qualités, elle trouvera difficilement preneur, à moins d’être située proche de la gare ou à proximité d’une offre de stationnement (parking privé ou public). Ainsi, nous conseillons à nos mandants de trouver et souscrire une location à un parking afin de pouvoir immédiatement présenter une solution aux acquéreurs potentiels. Pour donner un ordre d’idée, à surface égale, une maison sans parking se négociera à un prix 10% à 15% en dessous.

Toujours sur l’aspect familial, la sectorisation scolaire est devenu un réel point d’attention de la part des acquéreurs et avec une grande anticipation. Il n’est pas rare qu’une famille avec des enfants en école maternelle se pose déjà la question du collège de secteur. A Clamart, cela impacte significativement le prix de l’immobilier. Les collèges les plus prisés : Maison Blanche et Alain Fournier se situent dans le bas Clamart, proches de la gare et du centre-ville. Le quartier du Jardin Parisien et celui du Petit Clamart sont sectorisés sur le collège des Petits Ponts qui est classé en Zone d’Education Prioritaire, ce qui le rend moins attractif aux yeux des acquéreurs ou les incite à s’orienter vers un établissement privé. Les prix des maisons et des appartements dans ces quartiers s’en trouvent directement impactés, pour des bâtis et des infrastructures pourtant de qualité.

Nous avons également remarqué l’attrait de Malakoff pour des raisons équivalentes. Le lycée de secteur de la ville est le lycée Michelet à Vanves, qui est devenu extrêmement prisé du fait de ses résultats scolaires et est devenu un véritable facteur d’attractivité de la ville.

Pour revenir aux qualités intrinsèques des maisons et des appartements, en dehors des éléments de confort tels que le jardin, certains critères sont très appréciés des acheteurs. La présence d’une chambre parentale (avec salle d’eau ou salle de bain) au rez-de-chaussée représente un atout indéniable ; que ce soit pour les familles qui souhaitent séparer les espaces « parents » des espaces « enfants » ou pour des personnes qui anticipent leurs vieux jours et se méfient des escaliers trop pentus.

En corollaire, vient le nombre de salles d’eau / salles de bains. Deux est un minimum. Nous remarquons cette demande parfois dès le trois pièces.

Le télétravail modifie également les caractéristiques demandées. La « pièce en plus » le devient (un « plus »). Un bureau ou un espace où il est possible de s’isoler pour les réunions de travail est très apprécié, à condition que le débit internet soit à la hauteur, d’où l’importance de la fibre.

Enfin, nous avons parfois quelques oxymores : le quartier de la Gare de Clamart de Clamart est le plus prisé, mais certains trouvent qu’on entend trop le train, ou bien une copropriété des années 1920 / 1930 avec ascenseur et parking en dessous…

Mais c’est le charme du métier !

 

Quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.

A bientôt,

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Anthony Salmon

Jolan Lhuissier

Kevin Maia Lopès

Brandon Soonaye

Nadya Pulur

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

expertyslocation@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous