Les Francais Aiment Les Agences Immobilieres

Publié le 21/08/2021

De plus en plus de français font confiance à leur agence immobilière !

Une étude faite au printemps dernier par l’institut Harris Interactive confirme l’intérêt permanent des français pour l’immobilier. Elle montre également un niveau d’exigence croissant dans l’accompagnement de leurs démarches et donc une plus forte appétence à recourir à une agence immobilière.

Ce besoin d’accompagnement est à mettre en relation directe avec une complexité sans cesse croissante des conditions d’une transaction immobilière. Les points de vigilance se multiplient.

Par exemple, la compréhension des diagnostics techniques demande beaucoup d’explications, notamment depuis le changement de la loi au 1er juillet 2021 sur le diagnostic de performance énergétique. Au sein des copropriétés, le nombre de documents demandés est croissant : procès-verbaux d’assemblées générales, appels de charges, carnet d’entretien, pré-état daté, diagnostics des parties communes... Concernant les maison, il est important de s’assurer de la conformité de la construction. Par exemple, une extension construite sans autorisation administrative devra impérativement être régularisée avant l’acte authentique, sans quoi le Notaire refusera de valider la vente. Sur chacune de ces démarches, une (bonne) agence immobilière sera en mesure d’aider vendeurs et acheteurs.

En dehors de ces aspects purement techniques, il y a également et tout simplement, la capacité à trouver pour le vendeur, le bon acheteur et pour l’acquéreur, pouvoir proposer le bien qui lui convient et non forcément celui qu’il cherche.

Tout vendeur souhaite tout d’abord vendre au meilleur prix et avoir des garanties quant à la capacité de l’acheteur d’aller au bout de la vente. Une agence immobilière a un vivier d’acheteurs actifs dont la capacité financière a été validée. Ainsi en proposant une maison ou un appartement tout juste entré en mandat à un acquéreur identifié, celui-ci sera en mesure de se positionner rapidement avec une quasi-certitude de mener le projet au bout. Ainsi, au sein de Century 21 Expertys Clamart, nous demandons systématiquement à nos acheteurs une étude de faisabilité financière validée par une banque ou un courtier.

En parallèle, nous avons remarqué que dans la moitié des cas, un acquéreur n’achètera pas le bien qu’il cherche ! Le temps d’échange avec un conseiller immobilier est déterminant pour définir correctement les caractéristiques du projet d’achat. Parfois, un acquéreur est focalisé sur un quartier ou sur une caractéristique du bien, un extérieur par exemple. Mais dans l’échange, le conseiller pourra présenter les avantages d’autres quartiers ou faire réaliser qu’il pourrait être préférable d’abandonner le critère extérieur au profit d’une chambre supplémentaire.

Cette analyse approfondie du besoin de l’acheteur est également à l’avantage du vendeur. Se contenter de mettre une annonce en ligne ne vous permet d’attirer QUE ceux qui recherchent les caractéristiques exactes de votre bien.

Cette approche, cette façon de travailler et je dirais même ce besoin d’agent immobilier est particulièrement vrai à Clamart. La ville est étendue, les quartiers sont variés et dépendent de bassins économiques différents, le bâtis d’étend sur plus de 150 ans. Pour bien acheter à Clamart, il faut connaître la ville. Combien de fois, avons-nous eu des acquéreurs qui ne voulaient la gare, que la gare, mais ont finalement succombé au charme des meulières du quartier Schneider, au calme champêtre du Jardin Parisien ou au potentiel et aux prix modérés du Petit Clamart.

Quel que soit votre projet ou si vous êtes tout simplement curieux et avez envie de découvrir le marché immobilier Clamartois, n’hésitez pas à nous contacter. Toute notre équipe aime et connait Clamart et sera ravie d’échanger avec vous, de vous informer, de répondre à toutes vos questions et vos attentes.

A bientôt,

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Anthony Salmon

Jolan Lhuissier

Kevin Maia Lopès

Nadya Pulur

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

expertyslocation@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous