Le Marché Immobilier Cet Été À Clamart

Publié le 22/07/2021

L’été a démarré. A Clamart, c’est très souvent synonyme de grands départs et de ville fantôme ! Et pour les agences immobilières, cela se traduit par moins de passage en agences, moins d’appels et moins de possibilités de contacts. Attention, comme nous l’écrivions dans un précédent article, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de ventes ! Au contraire, sont présents des acheteurs motivés qui ont quand même accepté de rogner sur leurs vacances pour acheter l’appartement ou la maison de leurs rêves.

Cette année, le parfum est différent. Alors que nous n’attendions une amorce de reprise qu’en septembre, il semble qu’elle se montre (un peu) impatiente. L’activité immobilière est dense, tant sur le front des vendeurs que sur celui des acheteurs. Sur un mois, nous pouvons considérer que notre activité a doublé : volume d’estimations, de mandats, de visites, de ventes…

Attention toutefois, ces résultats, à notre niveau, s’explique par une tendance de fond mais également et surtout par un travail au long cours notamment sur le prix des biens à la vente. Comme évoqué précédemment, le prix au m² n’existe pas. Il y a des prix. Plus que jamais, nous sommes maintenant sur une addition de micro marchés (qui parfois s’entrecroisent) au sein d’une même zone géographique :

  • Les quartiers : Gare, Centre, Schneider, Jardin Parisien, Petit Clamart
  • Le type de biens : appartements, maisons…
  • Les éléments de confort : jardin, balcon, parking, étage, DPE, exposition….

Chaque élément a de plus en plus un impact déterminant sur le prix et nous sommes heureux de voir nos clients à l’écoute de cette réalité.

Nos clients vendeurs pensent souvent que leur bien est unique et ils ont raison. A bien unique, prix unique. Cela ne peut pas entrer dans un modèle mathématique ou du moins pas assez vite. Car il s’agit d’un momentum, un instant précis où une demande répond à une offre et ce point de rencontre actuellement, bouge dans tous les sens.

A force d’explications et d’échanges, nos clients ont appréhendé cette tendance qui a permis des ajustements de prix à la baisse, mais parfois aussi à la hausse. Cela crée une situation assez exceptionnelle sur notre marché qui s’avère à la fois haussier et baissier qui nous renvoie aux bases de notre métier : nous adapter pour maîtriser.

 

Nous verrons si septembre confirme nos dires. D’ici-là, toute l’équipe de Century 21 Expertys Clamart vous souhaite un très bel été !

Prenez soin de vous !

 

 

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Anthony Salmon

Jolan Lhuissier

Kevin Maia Lopès

Nadya Pulur

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous