Focus Sur Le Quartier Percy Schneider De Clamart

Publié le 15/06/2021

Le quartier « Percy – Schneider » se trouve au nord est de Clamart, en limite de Issy Les Moulineaux et Meudon.. Son élément marquant est bien entendu l’hôpital d’instruction des armées Percy, construit en 1916, initialement pour accueillir les blessés de la Grande Guerre. Il s’agit d’un établissement extrêmement réputé, à la pointe de la technologie médicale, qui a accueilli des patients célèbres comme Yasser Arafat ou Pierre Mauroy.

L’histoire de ce quartier a également été marquée par l’effondrement d’une carrière le 1er juin 1961 qui a fait 21 victimes. Un événement heureusement exceptionnel mais qui est resté dans les esprits lorsqu’il s’agit d’envisager des travaux importants dans ce secteur.

Le bâti du quartier est assez ancien et se compose principalement de maisons et de quelques immeubles bourgeois. Les maisons sont assez anciennes et souvent en pierre meulière (l’avantage de la proximité des carrières). Certaines sont de vraies propriété et profitent de grands jardins. Les immeubles sont moins qualitatifs. Pour la plupart, ils remontent aux années 30/40 et ont peu d’extérieurs et jamais d’emplacements de parkings.

La voie ferrée est également un marqueur urbanistique. De par son passage dans le quartier, beaucoup de petits sentiers ont été créées, desservant quelques maisons. La voies étant en contrebas et les maisons en fond de parcelle, la nuisance sonore est limitée. Toutefois, ces sentiers ne permettent pas le passage des véhicules et rendent difficiles les travaux de grandes ampleurs.

Les commerces sont variés dans le secteur. Vous trouverez boulangeries, pharmacies et une superette dans le quartier du Fort à Issy Les Moulineaux. Vous pourrez également profiter de quelques restaurants et traiteurs arméniens particulièrement savoureux. De nombreux arméniens se sont installés dans le quartier suite au génocide de 1916.

Les principales écoles sont les maternelles Fleury et Rochers, l’école élémentaire Rochers. Les collégiens sont répartis entre les établissement Maison Blanche à Clamart, Rabelais à Meudon et le collège de la Paix à Issy Les Moulineaux. Les lycéens vont eux soit à Jacques Monod à Clamart, soit à Rabelais à Meudon.

 

Ce quartier résidentiel est très recherché, notamment dans la partie proche de la forêt.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez notre agence immobilière Century 21 Expertys Clamart pour tout projet d'estimation, de vente, d'achat, de location et de gestion locative.

 

 

Frédéric Garrigoux

Taline Adjennian

Marjorie Messaoudi

Estelle Roosens

Anthony Salmon

Kevin Maia Lopès

Century 21 Expertys Clamart

27, rue Pierre et Marie Curie (Centre ville)

2, rue Serpis (Petit Clamart)

01 46 38 35 35

01 46 44 53 27

expertys@century21.fr

expertystransaction@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous