Focus Sur Le Quartier De La Gare De Clamart

Publié le 01/06/2021

La gare de Clamart a été mise en service le 10 septembre 1840, avec l’ouverture de la voie entre la gare Montparnasse et la gare de Versailles-Rive Gauche.

La première gare (en tant que bâtiment) a été construite par l’architecte A. Raguenet avant d’être détruite vers 1960 et remplacée par un bâtiment plus moderne.

Elle est aujourd’hui le lieu de passage de plusieurs milliers de personnes chaque jour, pour emprunter le train de la ligne N qui les emmènera vers Montparnasse en 7 minutes, ou vers le Sud, vers Meudon et ses collèges (1 minute), Versailles et ses monuments (40 minutes), Rambouillet et sa forêt (1h15).

En 2016 a été lancé le projet du prolongement de la ligne 15 du métro dans le cadre du « Grand Paris ». En 2025, un premier tronçon sera ouvert entre le Pont de Sèvres et Noisy. Clamart sera donc l’une des 18 gares de la ligne. En 2030, ce tronçon sera prolongé jusqu’à la Défense, mettant le quartier d’affaires à environ 20 minutes de la gare de Clamart.

Depuis 2 ans, s’est lancé également un nouveau chantier de tramway. Cette fois il s’agit de la création de la ligne T10 qui dans un premier temps reliera la Croix de Berny à Antony à la place du garde et dans un deuxième temps rejoindra la gare de Clamart.  Grâce à l'Orlyval qui rallie la Croix de Berny, vous pourrez donc rejoindre votre avion depuis la Gare de Clamart,!

Sur le plan immobilier, il est certain que ces transformations ont rendu le quartier extrêmement demandé. De manière amusante, il l’a toujours été, dès la construction de la gare. C’est pour cela que vous pouvez trouver de très belles maisons anciennes, les fameuses « meulières » de Clamart qui aujourd’hui se négocient à prix d’or. Dans le quartier de la rue Cécille Dinant, une maison de 100 m² se négocie très au-delà du million d’euros. Le cas des appartements est plus complexe. L’appartement de 4/5 pièces en dernier étage avec terrasse, ascenseur et parking, est un cygne noir. Il doit y en avoir 2 ou 3 autour de la gare et il est certain qu’ils se négocient sans doute aussi chers qu’une maison.

De manière générale, concernant les appartements, le bâti est assez ancien, pas toujours qualitatif, rarement avec un ascenseur, un parking ou un extérieur, ce qui le rend nettement moins attractif aux yeux des acquéreurs, surtout dans une période post-Covid. Ainsi, dans le cadre d’une recherche d’appartement, le centre-ville de Clamart et le quartier de la mairie se montreront plus plaisants.

Bien sûr, c’est amené à changer avec les nombreux projets de constructions neuves en cours de commercialisation.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez notre agence immobilière Century 21 Expertys Clamart pour tout projet d'estimation, de vente, d'achat, de location et de gestion locative.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous