Plus D'Un Million De Transactions Immobilières En 2020

Publié le 05/05/2021

Les notaires de France ont annoncé le nombre de transactions immobilières pour l'année 2020.

Le chiffre s'élève à 1 024 000 transactions, soit une baisse d'à peine 4% par rapport à 2019. Le niveau de ventes immobilières reste à des niveaux records. La pierre, valeur refuge par excellence que se soit pour sécuriser son avenir ou investir, démontre encore une fois sa résilience.

Le chiffre brut demande toutefois une analyse approfondie.

Tout d'abord, il s'agit d'une tendance de fonds. On aurait pu penser que 2020 profitait de ventes initiées (de compromis ou de promesses signés) en 2019 qui se seraient réitérées début 2020. Ce n'est pas le cas. La tendance s'est maintenue tout au long de l'année et nous sommes à fin février 2021, sur douze mois glissants, à plus de 1 000 000 de ventes.

 

Ensuite le marché est devenu particulièrement hétérogène. Paris, jusqu'ici étoile intouchable du marché immobilier français, voit son éclat ternir. Avec plus de 12% de baisse en volume, pour la première fois depuis longtemps, elle ne "tire" plus le marché. Au troisième trimestre, l'érosion des prix s'est installée et se confirme sur le début d'année.

A ces variations géographiques, s'ajoute une disparité marquée sur le type de bien. L'appartement familial de centre ville sans espace extérieur ne trouve plus preneur ou alors à un prix significativement baissier. La crise sanitaire a marqué les esprits et l'espace extérieur est devenu une exigence.

De manière plus générale, l'acquéreur aujourd'hui privilégie le confort de sa résidence principale à son implantation géographique. Vendre un grand appartement parisien pour une maison (très grande) en grande couronne est la tendance du moment, partagée également dans quelques grandes villes de province.

Si vous souhaitez échanger sur ces points et connaitre notre analyse du marché local, n'hésitez pas à contacter notre agence immobilière, Century 21 Expertys à Clamart.

A bientôt,

Frédéric Garrigoux

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous