Bienvenue chez CENTURY 21 Expertys, Agence immobilière CLAMART 92140

RESSENTI POST-CONFINEMENT

Publiée le 03/06/2020

Un mois après la reprise d’activité, il est toujours difficile de se faire une idée sur la tendance de fond du marché immobilier de manière générale et à Clamart en particulier.

Quelques enseignements nous sont tout de même apportés :

-          Les projets n’ont pas été annulés ou reportés. Que ce soit pour des projets de ventes ou d’achats, ils ont repris dès la fin du confinement et ont pu se réaliser dans de bonnes conditions malgré les contraintes sanitaires.

-          Le nombre de biens à la vente reste limité par rapport au volume d’acquéreurs, ceci est notamment vrai pour les maisons et appartements les plus demandés (biens avec peu de travaux, avec un extérieur, un ascenseur, proche des commerces, etc…)

-          Les conditions d’octroi des prêts immobiliers sont plus contraignantes. Dans la continuité de ce qui avait été instillé avant le confinement, le taux d’effort des emprunteurs est cappé à 33% et un emprunt sans apport n’est plus envisageable. Par ailleurs, les taux d’intérêt ont entrepris une légère remontée. Nous sommes aujourd’hui à 1.25% sur 20 ans contre 1,18% il y a 3 mois (cela reste à des niveaux extrêmement bas)

-          La demande pour des biens très qualitatifs se renforce particulièrement. Des maisons ou des appartements récents, avec peu de travaux, un espace extérieur se vendent vite et sans négociation. Le corollaire est une appétence moindre pour les autres biens qui eux, se négocient âprement. Cela crée une vraie dichotomie de marché avec des prix très différents pour des biens a priori similaires en termes de mètres carrés ou de quartier mais dont les caractéristiques intrinsèques sont sans commune mesure. Dans de telles conditions, estimer la valeur d’un bien sur la base d’un prix au mètre carré moyen n’a pas vraiment de sens. C’est d’autant plus vrai à Clamart où le bâti est extrêmement varié.

 

La conclusion à ce jour dans cette période post-confinement est un renforcement d’une tendance déjà ressentie en début d’année :

-          Une offre limitée qui maintient les prix moyen à un niveau élevé

-          Des acquéreurs très exigeants et très demandeur sur une catégorie de bien

-          Une dichotomie et un fort écart-type sur le prix des maisons et des appartements selon leurs caractéristiques

-          Une attention forte portée à la solidité financière des acheteurs compte des conditions de crédit.

-          Des investisseurs présents mais plus attentifs

 

C’est un sentiment de plateau qui prédomine au niveau de notre agence et de notre vision de notre marché. Selon l’évolution de la conjoncture économique et des anticipations de chacun, nous saurons probablement à la rentrée si les prix retrouverons une tendance haussière ou se maintiendront. La baisse ne semble envisageable à ce jour que sur les biens les moins qualitatifs.

 

Nous sommes avec grand plaisir à votre disposition pour échanger sur vos projets (vente, achat, location, gestion locative) ou tout simplement sur les évolutions du marché immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 46 38 35 35 ou par mail sur expertys@century21.fr.

 

A très bientôt

Frédéric Garrigoux

 

Notre actualité