Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Expertys, Agence immobilière CLAMART 92140

Clamart : focus sur le nouveau quartier de la gare

Publiée le 30/05/2020

 

Clamart est une commune des Hauts-de-Seine en région Île-de-France à seulement 9,5 km de Notre-Dame de Paris. Regroupant plus de 53 000 habitants, Clamart offre un cadre de vie privilégié aux Clamartois, qui apprécient son centre-ville, ses jolies maisons, ses pavillons entourés de jardins, ses bois, son calme et sa proximité avec la capitale. Avant l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express dans le cadre du Grand Paris, la municipalité lance un programme de réaménagement urbain du nouveau quartier de la Gare. Le point sur ce projet structurant pour Clamart avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Expertys.

Clamart : où se trouve le quartier de la gare ?

Le nouveau quartier de la Gare s'articule autour de trois espaces :

- Le cœur de la gare : porte d’accès à la gare, s’ouvre vers le boulevard des Frères Vigouroux, le parvis de la gare du Grand Paris Express et à l’ouest vers l’avenue Jean Jaurès. Animé, cet espace joue un rôle majeur pour favoriser les échanges et déplacements.

- le grand parvis : ouvert sur le cœur de la gare et le boulevard des Frères Vigouroux, le grand parvis dessert la gare Fort d’Issy-les-Moulineaux-Vanves-Clamart. Ce lieu très fréquenté sera conçu de manière à intégrer la gare au futur quartier.

- le carré verger : cette promenade « nourricière » créée le long des voies permettra de faire la transition entre l’ouest plus ornemental du quartier et l’est plus champêtre.

Clamart : les enjeux du nouveau quartier de la gare

Proposer une nouvelle entrée de ville, conviviale, commerçante et accessible : tel est l’enjeu du nouveau quartier de la gare. Choisi par les habitants, ce projet s’inscrit en ligne avec le PLU qui limite les hauteurs d’immeubles et laisse une place importante aux pavillons. Avec sa coulée verte le long des voies, la faible hauteur des immeubles, ses 2 000 m² de commerces organisés autour de plusieurs places publiques, le nouveau quartier de la gare associera dynamisme et convivialité. Ce projet se distingue par plusieurs éléments : une architecture en phase avec les éléments remarquables du bâti clamartois ; le développement d’équipements publics (une crèche et une école) et d’espaces verts ; la construction de logements privés, de 30 % de logements sociaux et d’un parking public d’environ 200 places qui viendra compléter un parking privé pour les habitants.

Clamart : les étapes du projet d’aménagement du nouveau quartier de la gare

Ce projet s'articule en quatre grandes phases : 

  • 2019 : Démarrage des travaux de la phase 1 ;
  • 2022 : Livraison de la phase 1 ;
  • 2025 : Mise en service de la gare du Grand Paris Express ;
  • 2026 : Démarrage prévisionnel des travaux de la phase 2.

 

Vous avez envie de vous installer à Clamart ? Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Expertys auront plaisir à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier : achat, vente ou location. N'hésitez pas à pousser la porte de l'agence, située 27 rue Pierre et Marie Curie. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité